Picture
Si vous etes comme moi et n'avez pas grandi dans une famille évangélique chrétienne, Noel et la période de l'Avent ne sont que pures traditions. On mange, on rit, on passe du temps en famille, on s'offre des cadeaux... Toutes ces choses sont bonnes en elles-meme et agréables. Mais la raison pour la saison n'effleurent que peu les esprits. 

Dans notre ère post-moderne et post-chrétienne, il m'étonne encore de voir des familles entières continuant à célébrer les traditions chrétiennes sans pour autant s'identifier en tant que chrétiens.  La fameuse déclaration"Je suis croyant mais non pratiquant", ne veut absolument rien dire selon moi, si ce n'est hypocrisie et controverse. Si tu crois en Dieu pourquoi ignores-tu ce qu'il dit dans sa bible ? A l'inverse si tu ne crois pas en Jésus, pourquoi pratiques-tu Noel ? Est-ce que Dieu a envoyé et sacrifié son fils unique pour une boite de chocolat, un plat d'huitres ou un sapin bien décoré ? J'attends plus de réflexion de la part de ceux qui se trouvent d'un coté ou de l'autre de la question.

Une autre chose que j'attends aussi pendant cette saison est le retour de Jésus. L'Avent est la période de 24 jours avant Noel. Pour les chrétiens, c'est une période d'attente. On se languit de célébrer Noel, certes, mais c'est aussi une période qui préparent nos coeurs alors que nous attendons le second retour de Jésus. La bible promet qu'il reviendra pour juger la terre, sauver son peuple et renouveller toute chose. Noel ne fut que le commencement de son plan universel pour vous et moi.

Il y a beaucoup de choses que j'attends et désire. Parfois je perds patience - comme le peuple d'Israel qui ont attendu pour le Messie et dans leur impatience se sont tournés vers d'autres dieux, ayant perdu de vue la promesse que Dieu leur enverrait un jour leur Sauveur. Noel remplit cette promesse et me rappelle que Dieu est toujours fidèle. Et il pourvoit pour ceux dans le besoin.

Alors en attendant Noel, en attendant le deuxième retour de mon Sauveur, en attendant que les détails de son plan pour ma vie se cristallisent, je lève mes yeux vers l'étoile de Bethléhem - Jésus Christ - où je trouve le repos et l'espérance.

 


Comments




Leave a Reply