matcha

05/01/2013

0 Comments

 
Au Japon les gens sont obssédés par le thé vert. On parfume tout et n'importe quoi au "matcha", le thé vert en poudre (抹茶). Au départ j'étais sceptique. Il est vrai que si l'on n'est pas habitué, la couleur vert clair n'est pas très appétissante. Mais tout comme l'habit ne fait pas le moine, ne jugez pas trop vite les friandises ou ;a nourriture japonaises par leur couleur. Vos papilles risquent d'être agréablement surprises. ;-)

Je voudrais vous présenter quelques uns de mes préférés :

  • Le Matcha, le seul, l'unique. Dilué dans le l'eau chaude et servi dans une jolie petite tasse de thé, accompagné généralement par des pâtes d'amandes ou autres friandises traditionelles. Il ne se boit pas fort, enfin d'après ce que j'ai pu observer, mais cela peut dépendre des goûts j'imagine. Très désaltérant.

  • かき氷, ou Kakigori. Un dessert d'été à base de glace pilée arrosée de sirop et d'un chouya de lait concentré. Il y a 16 parfums différents mais mon préféré c'est bien sur le matcha ! Il fond assez vite mais c'est un délice et bien plus rafraîchissant qu'un cône ou esquimau.

  • Crème glacée à base de lait de soja parfumée au matcha. Quand j'ai vu ça pour la première fois au rayon surgelés, mon coeur a fait un bond ! De la glace sans lait de vache ET au matcha !!! J'en ai mangé beaucoup pendant mes 4 semaines au Japon. Bon, il faut aimer le lait de soja et le matcha évidemment car le goût est assez fort, mais en ce qui me concerne c'est un régal. 

  • Matcha Kitkat. Pas besoin d'explication !

  • Matcha Frapuccino au café Starbucks local. Un mélange de café, glace pilée, du lait de soja, le tout parfumé au matcha. Ça peut paraitre horrible mais croyez moi j'ai failli lécher le verre pour ne pas gaspiller la dernière goutte ! Mais au Japon on est poli, alors je me suis retenue ! :-P
 


Comments




Leave a Reply

    le japon

    un pays fascinant

    archives

    January 2014
    January 2013
    December 2012