Picture
Aujourd'hui, c'est la Saint Valentin. La fête de l'amooOour. L'amour est une belle chose qui mérite d'être célébré,  je ne suis donc pas contre le principe de cette fête. 


En revanche, ce qui est intéressant, c'est l'origine de la Saint Valentin. Est-ce-que vous savez grand chose sur qui était ce Saint Valentin ? Valentin n'était ni un grand poète, ni un Don Juan, ou encore le mari parfait. C'était un chrétien, un prêtre en fait de la Rome antique (rome-antique ; roh le jeu de mots ! ok je sors...) , mort un 14 février en martyr pour sa foi. Sa fin ne fut, euh, pas très romantique si je puis dire ! Ecoutez cette petite vidéo de 10min si vous voulez en savoir plus sur les détails de son arrestation. 

Valentin s'était opposé en particulier à une fête païenne de l'époque (3e siècle ap JC) célébrée en février, une fête de la "fertilité" encourageant la promiscuité sexuelle. La "Saint Valentin" est sans doute un remplacement de cette vieille fête. Quelle ironie qu'aujourd'hui nous en sommes revenus au point de départ ! Le pauvre Valentin, s'il voyait ce que les hommes ont fait et retenu de son combat pour la liberté et la sainteté. Un peu comme ce qui se passe avec Noël et Pâques; on y ajoute des traditions humaines (cadeaux, chocolats etc) puis on ne retient que ça finalement, en cultivant l'ignorance et rejetant le vrai sens des choses.

Désormais, quand je pense à Valentin, ce que je retiens du témoignage et de la vie de cet homme, c'est qu'il aimait Jésus et ses commandements de tout son cœur. Il connaissait l'amour infaillible et parfait du Christ, ce qui lui a permit de tenir ferme, devant l'empereur romain, dans l'emprisonnement et dans la mort. C'est cet amour là que je veux célébrer aujourd'hui, un amour plus profond et plus puissant que tout.

Voici comment l'amour de Dieu s’est manifesté envers nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie.  

Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.

(la bible, 1 Jean 4:9-10)
 


18/02/2014 11:55

Bonsoir !

Merci pour cette histoire de "St Valentin", belle et tragique à la fois. Je ne connaissais pas son martyr. Et merci pour les enseignements édifiants que vous en tirez.
Pour ma part, j'ai également consacré un billet "à la St Valentin", mais sous un angle plus...cinéphile, si je puis dire !

En Christ, et bonne continuation pour votre blogue, que j'ai eu l'occasion de découvrir il y a quelques temps.

Pep's

Reply
23/02/2014 13:05

Merci pour votre visite et pour le commentaire. J'irai jeter un œil à votre blog également à l'occasion !

Fraternellement
~S

Reply
24/02/2014 09:59

Bonsoir ! Je vous en prie !
Et votre visite nous fera bien plaisir !

Fraternellement,

pep's

24/02/2014 09:59

Bonsoir ! Je vous en prie !
Et votre visite nous fera bien plaisir !

Fraternellement,

pep's

24/02/2014 09:59

Bonsoir ! Je vous en prie !
Et votre visite nous fera bien plaisir !

Fraternellement,

pep's




Leave a Reply.