Picture
"En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur." Jésus Christ

S'il y a bien une chose que les gadgets modernes nous ont appris au courant de la dernière décennie, c'est que tout s’use et perd sa valeur. 

Dans cette citation du début, Jésus avait presque terminé son Discours sur la Montagne. Nous sommes dans l'évangile de Matthieu, chapitre 6. Au verset 19, il commençait à enseigner à ses disciples qu'en ce monde rien n'est fiable. Ensuite, au verset 21 (notre citation), il les mettait en garde concernant la place de leur cœur. 

Dans la bible, le cœur est mentionné plusieurs fois de manière métaphorique. Il tient un rôle central : il pense, il décide, il ébauche des projets; il retient aussi le péché. "Garde ton cœur plus que toute autre chose," dit le livre des Proverbes "car de lui jaillissent les sources de la vie." (Chapitre 4:23)

Mettons nous à la place des disciples et écoutons. Jésus veut que notre cœur (nos pensées, projets, affections) soient fixés sur les choses célestes. Au verset 20 de Matthieu 6, Jésus les avertissait : "...amassez-vous des trésors dans le ciel, où les mites et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne peuvent pas percer les murs ni voler!"

Il entend par cela que les richesses de Dieu sont sauves et que rien ni personne ne peut voler les richesses et bénédictions qu'il a en réserve pour nous au ciel. Si notre coeur est fixé sur "... recherche[r] d'abord le royaume et la justice de Dieu," alors " tout cela vous sera donné en plus." (Matthieu 6:33) 

En gros, Dieu sait prendre soin de ses enfants, et il est possible de lui faire confiance pour nos besoins matériels. Si l'on se soucie moins de ces choses là, alors on peut faire plus de place pour Dieu dans notre vie et dans notre coeur, et toutes les bonnes choses qu'il a en réserve pour ceux qui vivent pour son royaume.

Quelles sont les choses dans ta vie que tu appelles "trésors" qui éloignent ton coeur de Dieu ?  

Personnellement, je suis convaincue que le monde serait un meilleur endroit si Jésus et ses enseignements (et moins notre avarice et égoisme) étaient plus au centre de notre coeur et de nos préoccupations,

 





Leave a Reply.